- Maud Chabrol -
Danseuse contemporaine - Chorégraphe - Performeuse
portfolio. site professionnel portfolio.

Mon parcours
Danseuse contemporaine, chorégraphe, performeuse française de 49 ans, résidant à Montpellier en France. fb:app_id portfolio da
Formée au diplôme d’état de danse contemporaine puis à la formation pour danseurs au Centre Chorégraphique National de Montpellier. J’ai très vite mis de côté l’envie de poursuivre le métier d’interprète, (traversé une année à Lisbonne au Portugal), ainsi que celui d’être seulement enseignante, pour transmettre la danse par le biais d’ateliers avec un public très large et souvent fragilisé, au sein de diverses structures et institutions (sociales, culturelles, éducatives ...) Maud Chabrol danseuse
Le Mouvement et la création ne m’ayant pas pour autant quitté, j’aborde dans ces temps d’ateliers la première phase de la création, celle de la recherche de matière, sans avoir à fixer, à mémoriser, à refaire … juste à inventer sur l’instant par l’expérience du corps, y mêlant les outils de diverses pratiques de corps, dont la sophrologie, dont je suis récemment certifiée.
Amoureuse des espaces, je propose de travailler autrement, ailleurs, en extérieur, dans des espaces publics, non appropriés, dans la nature, dans les musées. Des espaces emplis de présences, visibles, invisibles, perceptibles qui animent et orientent mon travail vers une recherche permanente. L’environnement, les sons, les rythmes les circulations, la lumière, me nourrissent pour composer, échanger, partager, expérimenter dans le présent, autour du singulier dans le collectif. Tisser, partager, voir autrement, proposer une manière moins formelle de découvrir la mise en jeu d’un corps en mobilité, à partir d’autres critères, d’autres enjeux, d‘autres approches, dans des environnements qui apportent à la proposition une scénographie bien plus vivante, et où le public devient lui-même acteur.
C’est par cette forme performative instantanée que je vais à sa rencontre, au cœur d’un quotidien, pour expérimenter ces propositions aussi éphémères qu’elles soient, et les rendre visibles et accessibles à tous.
Partant toujours d’une trame issue d’une trace comme fil conducteur, je laisse ensuite celle-ci se nourrir à son tour de l’instant, pour aller puiser au plus juste de la proposition et y inclure de nouveaux éléments. Chaque séance se transforme tout en se construisant au fil du temps qui passe. Ne cherchant jamais refaire à l’identique, même si répétition il peut y avoir.
En 2019, le Bénin m’appelle … Je pars proposer des ateliers dans un centre d’art thérapie, toujours selon le même procédé, ou l’on cherche, ou l’on ressent avec le corps, pour laisser surgir d’autres façons de dire, de réfléchir, de s’interroger, d’exprimer.
Après cette expérience en Afrique, ou je rencontre des artistes avec lesquels nous tissons si simplement nos pratiques, je rentre chargée et métamorphosée.
Emplie d’une liberté et de l’envie de remettre en jeu mon propre corps dans ces propositions,
mes voyages ne cesseront de se répéter depuis.
Depuis 2021, je me lance dans la performance, à partir de travaux d’artistes d’art visuels ou d’art textile, français et béninois, sur le territoire français et au Bénin.
Ces expériences, qui ne sont que le début de belles rencontres et collaborations, ajoutent du sens à la direction que je souhaite prendre avec mon travail en cours.